L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel

Avant d’être un adulte nous avons tous été un enfant. La description et les particularités  des enfants à haut potentiel intellectuel permettent de mieux s’identifier en tant qu’adulte.

Lors de consultations, j’accompagne les personnes à haut potentiel intellectuel afin de les aider à trouver leur équilibre et leur place.

Les enfants intellectuellement précoces regroupent 2,2% des enfants, soit plus de 400 000 enfants entre 6 et 16 ans répartis dans le système scolaire français actuellement.

Savoir que ses propres particularités ou celle de son enfant proviennent d’une précocité intellectuelle, permet de mieux se connaître, se comprendre, mieux analyser les situations et ainsi trouver les moyens adéquats d’agir. Cela permet également une reconnaissance « officielle » de son fonctionnement.
Grâce à ces éléments, le cadre scolaire, professionnel, familial et de loisir peut tenter s’adapter à vous ou à votre enfant, car vous lui donner des clés pour mieux vous comprendre.



Faisant partie du réseau CEPHOA (Centre d’Étude du Potentiel Humain, d’Orientation et d’Accompagnement), en lien avec le CNAHP (Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel), je suis formée aux évaluations psychométriques dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et de l’adulte. Ainsi, pour les enfants, en lien avec les parents et les enseignants le cas échéant nous pouvons avoir une vision plus précise des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent et ainsi l’accompagner au mieux dans son développement car contrairement aux idées préconçues, ces enfants ne sont pas des « Einstein » calculateurs ou des « Léonard de Vinci » en herbe. Ils ne sont pas des ‘génies’ dans tous les domaines. Ils se distinguent majoritairement par certaines façons de penser qui ne sont pas celles des enfants ‘dans la norme’ et qui ne seront jamais celles de ces derniers, à quelque âge que ce soit. Ce qui ne les empêche pas de souffrir face à de nombreux problèmes, spécifiques à cette particularité.

 

Comment reconnaître un enfant à haut potentiel? (ANPEIP)

Pour l’entourage proche de l’enfant, la présence simultanée de certains indices permettent d’évoquer une précocité intellectuelle après l’âge de 3-4 ans. Ces points communs et fréquents différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants sont les suivants :
Ses centres d’intérêt :

  • Curieux, l’enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout. Ses questions sont originales et variées.
  • Il est passionné par l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie.
  • Il consulte encyclopédies et dictionnaires.
  • Il est passionné par tout et change souvent de centre d’intérêt.
  • Il aime les jeux compliqués et y réussit (échecs, Mastermind, jeux de stratégie en général, etc.).

Dans l’apprentissage:

  • Une parole précoce est un bon indice de développement. Cependant, une parole tardive ne peut exclure une éventuelle précocité puisque certains enfants « explosent » vers 3 ans avec un langage structuré et concis et un large vocabulaire.
  • Il a souvent appris à lire très jeune (seul ou aidé), mais maîtrise plus tardivement l’écriture (surtout chez les garçons).
  • Il a besoin de stimulations et s’ennuie dans les activités de routine.Il est souvent distrait, mais est capable d’une concentration intense quand il est intéressé.
  • Il est plus à l’aise dans les activités compliquées que dans les activités simples, où il commet des « erreurs bêtes ».
  • Il apprend vite, mais ne supporte pas d’apprendre « bêtement » (sans comprendre le contexte).

Dans l’affectif:

  • Il est très sensible à l’injustice, y compris à celle que peuvent subir les autres.
  • Il recherche le dialogue avec les adultes ou avec des camarades plus âgés que lui.
  • Il juge rapidement les gens.
  • Il a tendance à être solitaire, préfère travailler seul.
  • Il est hypersensible et hyperémotif ; il est sensible à l’harmonie de ce qui l’entoure.
  • Il a besoin d’être reconnu.

Dans son attitude :

  • Il étonne par le niveau de ses réflexions.
  • Il intervient de manière pertinente dans des discussions alors qu’on le croyait concentré sur autre chose.
  • Il s’ennuie vite.
  • Il est souvent « dans la lune ».
  • Il a le sens de l’humour et joue avec les mots.

Il est malgré tout important de souligner que chaque enfant est unique et donc ne peut remplir tous les critères évoqués si dessus, de même qu’ils sont non exhaustifs.

Les connaissances actuelles sur le fonctionnement des personnes à Haut Potentiel s’appuient sur les travaux des neurosciences qui valident les spécificités à la fois structurelles et fonctionnelles du fonctionnement cérébral.

L’enfant à Haut potentiel n’est pas seulement un enfant quantitativement plus intelligent, mais un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente, mais aussi, et peut-être surtout, d’une immense sensibilité qui colore singulièrement l’organisation de sa personnalité. Une lucidité acérée sur les doubles plans intellectuel et affectif qui élargit le champ de conscience et d’analyse, mais rend parfois difficile l’ajustement de cet enfant aux exigences de l’environnement et aux autres.

 

Voici quelques textes législatifs sur la scolarité des Élèves Intellectuellement Précoces

Site EDUSCOL (Portail national des professionnels de l’éducation)

Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces

Si la question des élèves intellectuellement précoces n’est pas nouvelle pour l’éducation nationale, elle  a  été  mise  en  évidence  à  partir  de  la  problématique  particulière  des  élèves  intellectuellement précoces qui sont en difficultés d’apprentissage.

Scolariser les Élèves Intellectuellement Précoces –

Lien :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

BO n° 44 du 27 novembre 2014

Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 – J.O. du 20-11-2014

Article 31 – L’article D. 332-6 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. D. 332-6. – À tout moment de la scolarité, un accompagnement pédagogique spécifique est apporté    aux    élèves    qui    manifestent    des    besoins    éducatifs  particuliers,  notamment  ceux  qui présentent des capacités singulières ……..

Cet   accompagnement    est   mis   en place par les équipes  pédagogiques, sous l’autorité du chef d’établissement, en associant l’élève et ses représentants légaux…

« Les  élèves  intellectuellement  précoces  ou  manifestant  des  aptitudes  particulières  bénéficient d’aménagements appropriés. Le cas échéant, ces élèves  peuvent bénéficier des dispositions prévues à l’article D. 311-13*. En accord avec leurs représentants légaux, leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage.

« Lorsqu’il apparaît à l’équipe pédagogique qu’un élève tirerait profit d’un aménagement de son parcours  scolaire,  des  dispositifs  spécifiques  à  vocation  transitoire  comportant,  le  cas  échéant,  des aménagements    d’horaires    et    de    programmes,    peuvent lui être proposés avec l’accord de ses représentants légaux.

*Art.  D. 311-13.  –  Les  élèves  dont  les  difficultés  scolaires  résultent  d’un  trouble  des  apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé prévu à l’article L. 311-7, après avis du médecin   de   l’éducation    nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d’accompagnement personnalisé  définit  les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les  enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »

BO n° 15 du 11 avril 2013

Rentrée scolaire 2013-2014

III.3.  Mieux  scolariser  les  élèves  en  situation  de  handicap  et  les  élèves  à  besoins   éducatifs particuliers

“Enfin,  une attention particulière devra être accordée  aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu’ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. À cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa dispos ition sur EDUSCOL un module de formation à cette problématique”.

 

Si vous désirez de plus amples informations sur la précocité intellectuelle pour les enfants ou les adultes, n’hésitez pas à consulter les sites de ces associations partenaires.

Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP) – www.afep-asso.fr
L’Association Française pour les Enfants Précoces est une association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et correspondante pour la France de EUROPEAN COUNCIL for HIGH ABILITY
L’Association a pour but devenir en aide aux EIP et à leurs parents, aussi bien par de l’écoute, des conseils, que des actions de terrain de formation pour les professionnels médicaux, paramédicaux et de l’éducation nationale. De plus, elle organise des activités pour les enfants intellectuellement précoces, ainsi que des groupes de paroles pour leurs parents.

 

Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) – www.anpeip.fr

L’ANPEIP  créé en 1971, par Jean Charles Terrassier, Psychologue, est à l’origine de tous les mouvements  qui se sont créés  en France concernant la précocité intellectuelle. L’association dispose d’antennes régionales.

Ses objectifs sont multiples : sensibiliser le ministère de l’Éducation nationale aux besoins spécifiques de ces enfants, sensibiliser les enseignants, aider les parents dans la recherche de solutions éducatives adaptées.

 

MENSA – www.mensa-france.org/fr

Mensa est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel fondé à Oxford en 1946 qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte environ 110 000 membres dans le monde. Mensa trouve son origine au lendemain de la guerre et repose sur un idéal de paix mondiale indispensable aux progrès partagés des sociétés dans tous les domaines. Le nom Mensa d’origine latine évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux) mais aussi l’esprit (mens) et l’humanisme (men).
Les membres de Mensa s’organisent en fonction de leurs goûts pour promouvoir en bonne intelligence et respect des différences de multiples activités: culturelles, éducatives, sociales, scientifiques, artistiques, sportives, conviviales, ludiques, divertissantes, touristiques, spirituelles et philosophiques.
Détenteurs ainsi de ce potentiel précieux, les membres trouvent à Mensa un lieu de rencontre où des femmes et des hommes à l’esprit vif peuvent échanger, partager librement des idées et interagir dans un esprit d’entraide et d’amitié.

 

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